Powered By Blogger

dimanche 11 novembre 2012

Embrumisée

Plutôt un jour férié et pendant les vacances scolaires que jamais (c'est bien connu, les retraités sont débordés), L et moi sommes allés voir l'expo Phares au musée de la Marine le 1er novembre car elle se terminait 3 jours plus tard.
Evidemment, ce n'était pas une très bonne idée car nous avons dû patienter longuement avant de pénétrer enfin au coeur du sujet.
Ceci dit, les maquettes, gravures anciennes, films et photos évoquant la construction, l'architecture et la vie quotidienne dans ces bâtiments étaient tout à fait passionnants 
J'ai appris, entre autre, que le premier phare français, le phare de Cordouan, se situe dans l'estuaire de la Gironde, mes lecteurs bordelais le connaissent très certainement...

Le dimanche suivant, avec mon amie M, et invitées par Nature & Découvertes, nous avons suivi la visite "sur les traces de l'eau à Paris - l'histoire des fontaines"
Départ place du Châtelet, près de la fontaine du Palmier
Une fontaine Wallace (ces points d'eau, installés après le siège de 1870, alimentaient les parisiens qui n'avaient pas l'eau potable à domicile) située dans le square de la tour Saint-Jacques


Un modèle contemporain, la fontaine Stravinski


à deux pas de la fontaine Maubuée, l'une des plus anciennes de Paris, d'où l'eau ne coule plus



Un peu plus loin, dans le quartier des Halles, la fontaine des Innocents, déplacée à deux reprises



Direction, le Marais, mobilier urbain "habillé"



Difficiles à identifier en tant que telles, les fontaines des Guillemites (dans le square des Blancs-Manteaux) et celle des Têtes de boeuf (jadis adossées à un pavillon de bouchers, aujourd'hui transformé en école communale, l'eau s'échappait du mufle des animaux)



mais la fontaine des Haudriettes, elle, coule toujours à l'angle de la rue des Archives et des Haudriettes




A peine rentrée de cette instructive mais rafraîchissante balade (d'autant qu'il soufflait un petit vent glacial), je me suis moi-même métamorphosée en fontaine et j'ai été complètement KO pendant deux jours, comme quoi, un abus d'eau peut nuire à la santé...

Un peu rétablie en fin de semaine, j'ai pu aller admirer la superbe exposition Neuber, orfèvre minéralogiste à la cour de Saxe (qui se terminait aujourd'hui) dans la galerie des frères Kugel, et notamment l'incroyable Table de Breteuil, en marqueterie de pierres dures et précieuses, une pure merveille (pour plus de détails sur ce meuble et son histoire, voir l'app gratuite pour iPad "Neuber")


1 commentaire:

  1. Nous ne connaissons pas encore le phare de Cordouan mais avons découvert l'exposition Neuber à l'occasion de notre dernier séjour parisien. Ces fontaines sont très belles, j'ai lu qu'il y en avait 200 à Paris.

    RépondreSupprimer