Pour la première fois vendredi, j'ai eu l'occasion d'effectuer un trajet à bord d'un MP 89 sur la ligne 4, et bien, il était temps !
Un collègue m'en avait parlé en juillet mais n'ayant rien vu de nouveau jusque là, alors que je fréquente régulièrement cet itinéraire, je n'y croyais pas vraiment...
Dommage que la RATP ait précisément attendu mon départ à la retraite pour commencer à équiper la 4 alors que je l'ai prise 2 fois par jour d'octobre 2001 à fin avril 2011 et que c'était la plus insupportable, inconfortable, bondée et surchauffée qui soit !
Tandis que je savourais ce court moment de modernité (entre Saint Placide et Châtelet), il m'est revenu que j'avais emprunté cette ligne bien des fois pendant mon enfance, quand nous allions, ma soeur et moi, chez notre tante à Montrouge, accompagnées de notre grand-mère maternelle chaque jeudi...
Je me suis souvenu du métro de ces années là (Sprague Thomson), avec ses voitures de première classe (rouges) et de seconde classe (vertes), ses sièges en bois, ses places réservées en priorité aux "mutilés de guerre", ses usagers fumeurs, ses poinçonneurs sur les quais (jusqu'à fin 1973)...
Si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez l'approfondir, je vous recommande vivement une visite sur le site du musée des Transports Urbains et surtout sur ce blog de l'histoire du ticket de métro riche en images, anecdotes et extraits de films, tout à fait passionnant !
J'aimais bien les sièges en bois même s'ils étaient moins confortables... J'étais aussi en admiration pour les dames qui tricotaient, imperturbables, dans le métro...
RépondreSupprimerLe blog de l'histoire du ticket de métro est très beau et intéressant !