Powered By Blogger

mercredi 7 décembre 2011

Allergiques à mes chats, s'abstenir...

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'arrivée d'Ulysse à la maison, voilà 15 ans qu'il fait partie de ma vie. Je ne connais pas sa date de naissance mais le véto a dit qu'il avait environ 6 mois...




Il a eu des gros problèmes de santé et doit suivre un régime spécifique depuis des années (on fait quelques entorses ces derniers temps car il est très gourmand et, vu qu'il a trop perdu de poids ces derniers mois, j'ai envie de lui faire plaisir). 
Je n'aurais pas parié sur sa longévité mais finalement, à 15 ans et demi, il est le plus vieux des 7 chats que j'ai eus depuis 30 ans et il ne se porte pas trop mal... Très timide, il a mis au moins 10 ans avant de s'aventurer quelques secondes sur mes genoux et n'y séjourne toujours pas longtemps mais c'est un très gentil matou, une vraie peluche. J'espère le garder longtemps encore auprès de moi.




Il se trouve que cela fait aussi un an aujourd'hui que j'ai perdu mon Guizmo alors qu'il n'avait pas encore 14 ans...
Je n'ai pas choisi ce chat, c'est le destin qui me l'a envoyé, par l'intermédiaire d'une collègue, le 11 juin 1997. Alors qu'elle promenait son chien avant de partir travailler, ce petit minou, à peine âgé de 3 mois, l'a suivie sur son chemin et dans sa voiture, c'est ainsi qu'il est arrivé jusqu'au bureau... J'ai tout de suite été séduite par cette petite frimousse et ce tempérament bien déterminé alors, comme personne d'autre ne s'est dévoué, je l'ai ramené à la maison où Orion et Ulysse l'ont très bien adopté.




Le destin a bien fait les choses puisque G allait quitter le nid quelques jours plus tard en laissant un grand vide derrière elle et que S était de moins en moins présent, alors la compagnie de 3 chats n'était pas de trop...
Guizmo, le bien-nommé (un vrai petit gremlin), a fait plus de bêtises que tous mes autres chats réunis (je me souviens que S l'enfermait parfois dans la salle de bain quand il n'en pouvait plus, et moi je le retrouvais en rentrant là où il l'avait oublié) mais c'était aussi le plus affectueux et le plus attachant, avec Basile (qui nous a quitté il y a eu 15 ans le 20 août dernier).




Les années passant, S s'est envolé à son tour en 2000 et le destin m'a encore envoyé un signe la veille de son départ en me faisant rencontrer la jolie Princesse alors que je passais chez le véto au moment où sa maîtresse (indigne) venait déposer cette jolie boule de poils, de 6 mois environ, pour s'en débarrasser... C'est Guizmo qui a réservé l'accueil le plus chaleureux à la petite nouvelle, il lui aurait même fait des chatons s'il l'avait pu (je regrette bien de ne pas avoir un de leur petit aujourd'hui...) !




C'est ainsi que j'ai vécu avec la présence très réconfortante de mes 4 petits compagnons pendant 5 années jusqu'à la disparition d'Orion (le 15 mai 2005).




C'est encore Guizmo qui m'a aidé à surmonter cette perte ainsi que l'éloignement de mes enfants vers des contrées plus lointaines, j'étais toujours heureuse de le retrouver à la maison en rentrant de mes voyages... 
Un vrai pot de colle ce chat qui était partout et tout le temps avec moi : il lisait avec moi, installé sur mon épaule, dormait sur mon oreiller au dessus de ma tête, me sautait dans les bras tous les matins et nous allions ensemble jusqu'à la cuisine.
Quand il voulait jouer, il m'apportait ses balles pour que je les lui lance, me les ramenait et ces parties nous amusaient bien tous les 2 !
Comme réveil matin, il n'avait pas son pareil non plus, en me "papatounant" le cuir chevelu ou à grands coups de langue rugueuse...
Il jouait au scrabble avec nous, pas toujours aussi tranquillement que sur la photo




enfilait mes chaussures pour me dire de ne pas sortir ou parce qu'il voulait m'accompagner (?)




et il me faisait d'énormes câlins en ronronnant dès que je me posais sur le canapé.
Tout cela me manque affreusement depuis un an...




Guizmo, mon tout doux, mon beau et exceptionnel chat de hasard, a été pour moi un ami fidèle, un bébé, un confident, un amour merveilleux, un grand soutien. J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir rencontré et qu'il m'ait accompagnée pendant 13 années et demi de mon existence en m'apportant tant de joies, de douceur et de tendresse.
Sa disparition a laissé un vide incroyable dans ma vie mais il gardera toujours une immense place dans mon coeur...


dernière photo de Guizmo avec son copain Ulysse
J'ai prévenu les allergiques, tant pis pour eux s'ils sont allés jusqu'au bout de ce post et qu'ils ne viennent pas se plaindre s'ils ont envie d'éternuer !
Moi, je devais bien un hommage à Guizmo pour tout l'amour qu'il ma donné...

2 commentaires: